Scolarité

Diplôme National du Brevet

Révisions de brevet
Révisions de brevet

Bientôt le brevet, il est temps de se plonger dans les révisions !
Ateliers au collège, à la bibliothèque, en ligne…
Les options ne manquent pas !

Le site Lumni qui regroupe les offres de l’audiovisuel public français adapté à l’éducation propose également de nombreuses références, documents et exercices en ligne :
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Dans le quartier de Caudéran, la bibliothèque Pierre Veilletet propose des sessions de révisions individuelles, en duo ou collectives sur inscription :

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Objectifs et socle commun

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Dates des sessions 2023

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jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022 pour la session normale

lundi 12 et mardi 13 septembre 2022 pour la session de remplacement

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Source : education.gouv.fr



Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

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Le brevet en bref

L’évaluation du socle commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e.

Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

Les épreuves écrites portent sur :

  • le français (3h – 100 pts) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
  • les mathématiques (2h – 100 pts) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
  • l’histoire et géographie (2h – 50 pts) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
  • les sciences (1h – 50 pts) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie 

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

  • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

  • assez bien s’il cumule plus de 480 points
  • bien s’il cumule plus de 560 points
  • très bien s’il cumule plus de 640 points

Une épreuve orale

L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

  • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
  • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

En option

Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle…) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.