Sortie scolaire ; à la rencontre du Voilier Northabout
Ce Jeudi 19 octobre 2023 les classes de 6ème 5 de Mme Dumenieux et M Chassaint ainsi que la classe de 6ème 6 de M El Abed et M Guichemerre ont participé à leur 1er sortie scolaire sur leur projet « mer,écologie et développement durable ».
La journée placée sous le thème de la préservation de la biodiversité sur la planète s’organisa autour de deux moments :
une visitée guidée au musée national des douanes afin de sensibilisé les élèves à la lutte contre le trafic des espèces animales et végétales protégées.
Dans un second temps la participation à des ateliers ludiques et scientifiques de sensibilisation au changement climatique à bord du volier Northabout de l’association Uno Mundo en escale à Bordeaux cette semaine.
Voici un retour de nos élèves :
« lors de notre visite au musées des douanes nous avons parlé principalement du braconnage des animaux et végétaux. Une convention appelée la CITES protège la faune et la flore du braconnage.
Il est classé en deux catégories : catégorie 1 l’interdiction formelle de braconner : éléphants, le ara bleu//
Une catégorie 2 en nombre limité : corail, papillons,cactus …
Nous avons par la suite participé a un plateau de jeux consistant à voyager dans un « pays » et importer ou non une espèce non protégée. /
Après avoir déjeuné tous ensemble nous sommes allés sur le bateau nommé Northabout de l’association uno mundo.
En 2019 Sophie Simonin et Tobias Carter décident de s’impliquer dans la protection de la planète et créer ensemble Uno Mundo.
Ils achètent le voilier la même année et organisent leur première expédition au Groenland l’année suivante.
Nous avons eu la chance de monter à bord de ce bateau. Au premier abord, il nous paraissait petit mais finalement à l’intérieur, il était aménagé, (lit, four, gps de navigation, petites vaisselles) avec tout le nécessaire pour y vivre à 9 !
Ce qui nous a marqué dans le bateau ce sont les petites trappes cachées sous les canapés et le sol. La gazinière bougeait au rythme des vagues. Le frigidaire était une cale au contact direct avec l’eau permettant de maintenir une certaine fraîcheur.
Sur le ponton ainsi que dans les locaux de caps science des ateliers ont été animés autour de différentes thématiques :
Une sur la vie à bord d’un voiler d’expédition, quelle nourriture embarquer au pôle nord ainsi que des conseils sur mieux consommer pour préserver la planète.
Un atelier avec une balance nous permettant de comprendre comment gérer la consommation électrique à bord et des recommandations sur notre usage au quotidien.
Il a été proposé dans les locaux de Cap sciences des expériences pour mesurer l’impact du réchauffement climatique sur la suivie des espèces : la fonte de la banquise avec différentes hypothèses sur l’augmentation de la température et l’importance de la chaîne alimentaire pour la préservation des espèces.
Nous avons passé une très belle sortie et nous essayerons de réaliser des petits gestes quotidiennement afin de préserver à notre échelle la planète.
Ping : Projets pédagogiques – Collège Monséjour