Journée nationale des mémoires, de la traite, de l’esclavage, de leur abolitions
Dans le cadre de la journée de commémoration , les élèves de la classe de 4ème 4 ont participé à un projet académique « Sur les traces de l’esclavage , libre de couleur ». Le projet encadré par les professeurs de la classe ont permis aux élève de découvrir le passé Négrier de Bordeaux .
Plusieurs visites ont été organisées :
- Le musée d’Aquitaine avec le département consacré au commerce de droiture
- Les archives de Bordeaux Métropole , avec la découverte de documents d’époque
- Les archives de Bordeaux Métropole , avec la découverte de documents d’époque
- Le CAPC , ex Entrepôts Lainé , anciens entrepôts de denrées coloniales , aujourd’hui Musée des Arts contemporains.
- Le centre historique de Bordeaux avec Les Classes Citadines où l’architecture du XVIIIème siècle démontre la richesse de cette période .
Un travail sur la mémoire a été réalisé en classe. Norbert Senou , artiste Chorégraphe Béninois de la compagnie FABRE/SENOU a animé plusieurs ateliers de danse africaine . Estelle Lovi , chanteuse a également permis à la classe de chanter un texte très émouvant.
Le 23 mai , les élèves se sont déplacés au Square Toussaint Louverture pour une cérémonie riche en sens et en émotion : danse , chant, et discours au programme, les enfants ont ensuite regagné le bateau Marco Polo pour jeter au centre de la Garonne des roses blanches , symboles de cette période difficile .
Leur prestation s’est ensuite poursuivie aux Vivres de l’Art où Norbert , les attendait dans son costume de Roi Africain..
Ping : EPS – Collège Monséjour
Ping : Projets pédagogiques – Collège Monséjour