ActualitésVie au collège

Journée nationale des mémoires, de la traite, de l’esclavage, de leur abolitions



Dans le cadre de la journée de commémoration , les élèves de la classe de 4ème 4 ont participé à un projet académique « Sur les traces de l’esclavage , libre de couleur ». Le projet encadré par les professeurs de la classe ont permis aux élève de découvrir le passé Négrier de Bordeaux .

Plusieurs visites ont été organisées :

  • Le musée d’Aquitaine avec le département consacré au commerce de droiture
  • Les archives de Bordeaux Métropole , avec la découverte de documents d’époque
  • Les archives de Bordeaux Métropole , avec la découverte de documents d’époque
  • Le CAPC , ex Entrepôts Lainé , anciens entrepôts de denrées coloniales , aujourd’hui Musée des Arts contemporains.
  • Le centre historique de Bordeaux avec Les Classes Citadines où l’architecture du XVIIIème siècle démontre la richesse de cette période .

Un travail sur la mémoire a été réalisé en classe. Norbert Senou , artiste Chorégraphe Béninois de la compagnie FABRE/SENOU a animé plusieurs ateliers de danse africaine . Estelle Lovi , chanteuse a également permis à la classe de chanter un texte très émouvant.

Le 23 mai , les élèves se sont déplacés au Square Toussaint Louverture pour une cérémonie riche en sens et en émotion : danse , chant, et discours au programme, les enfants ont ensuite regagné le bateau Marco Polo pour jeter au centre de la Garonne des roses blanches , symboles de cette période difficile .

Leur prestation s’est ensuite poursuivie aux Vivres de l’Art où Norbert , les attendait dans son costume de Roi Africain..

Des élèves du lycée Odilon Redon de Lesparre et du collège Monséjour de Caudéran, avec la chanteuse Estelle Lovi, un temps fort de la commémoration.
© Crédit photo : DL – article sud ouest

2 réflexions sur “Commémoration abolition esclavage

Commentaires fermés.