Le collège ; espace d’art
Les élèves de 4° et de 3° travaillent actuellement sur l’espace du collège en tant que support de réflexion plastique.
Les élèves 4°, avec le sujet « Escape Paper », sont invités à transformer leurs feuilles de papier en une forme, à la multiplier dans l’optique d’envahir un espace du collège. Ainsi, le papier devient matériau et se transforme sous les mains de nos élèves pour se multiplier, s’étendre et investir l’espace. L’accent de ces propositions plastiques porte sur la notion d’échelle (rapport de taille) et le dialogue avec le lieu.
Les élèves de 3° ont été invités à travailler sur une surface de leur choix du collège. Avec le sujet « Ébrecher », ils vont figurer qu’une brèche s’est créée sur un mur laissant apparaître un espace profond.
C’est l’occasion de s’interroger sur la manière de suggérer un espace sur une surface plane : perspective, échelle des plans, dégradés et contraste. Autant de notions pour tromper les usagers du collège dans leur quotidien !
Ces diverses installations sont l’occasion de s’approprier le collège et de comprendre que l’espace est un questionnement plastique.

















Ping : Arts Plastiques – Collège Monséjour