Opération petit déjeuner

Lors des matinées du 9 et 19 mai 2025, les 145 élèves de 6èmes ont pu profiter d’un petit déjeuner
au sein du collège.
Ce petit déjeuner était composé des 7 groupes d’aliments nécessaires à l’équilibre alimentaire.
Les élèves ont pu se servir à leur goût :
- D’une boisson pour se réhydrater : eau, jus d’orange, tisane, lait chaud, lait chocolaté
- D’un féculent (glucides) pour avoir de l’énergie : pain, céréales natures
- D’un produit laitier (calcium) pour renforcer ses os et ses dents : lait, yaourt
- D’un fruit pour faire le plein de vitamines : banane
- La famille des viandes, poissons, œufs (protéines) : non proposé mais adaptée
- D’un peu de matières grasses : beurre doux ou demi-sel
- D’un plaisir sucré : confiture

Les élèves ont également pu tester leurs connaissances sur le petit déjeuner en votant à partir de
plateaux témoins. Les élèves ayant trouvé le plateau le plus équilibré ont gagné un porte clef en
forme de fruit.
Célia, Romane, Clara et Rose, élèves éco-déléguées ont préparé ces deux matinées en collaboration
avec le chef de restauration, l’infirmière et les deux professeurs de SVT.
Elles ont accompagné les élèves et leur ont posés des questions sur leurs habitudes alimentaires :
- Où déjeuner vous le matin ?
La majorité des élèves ont répondu chez eux avec leur famille. - Avez-vous faim le matin ?
La majorité des élèves ont répondu souvent.
A partir d’un deuxième questionnaire, les élèves ont répondu à deux questions: - A quelle fréquence prends-tu un petit déjeuner ?
72% tous les matins / 9% : plusieurs fois par semaine / 9% : rarement - Qu’as-tu l’habitude de boire et manger au petit déjeuner ?
48% prennent un petit déjeuner équilibré
37% ne prennent pas de fruit
8% prennent 1 seul aliment
6% ne prennent pas de produit laitier
1% ne prend pas de féculent
En conclusion, nous rappelons que pour bien démarrer la journée, faire le plein d’énergie et
maintenir l’attention en classe, il est indispensable de commencer sa journée avec un petit
déjeuner complet et équilibré.
Célia, Romane, Clara et Rose, élèves éco-déléguées
